Projet Festival Fifres de Garonne – Samedi 23 Juin

30 Jan

Le festival des Fifres de Garonne a lieu tous les ans, plus exactement le dernier week-end de Juin à Saint-Pierre-d’Aurillac. Ce festival a pour but de faire rayonner au gré des sessions et des programmations le fifre en tout genre. Le fifre est à l’origine une petite flûte traversière en bois dotée ou pas de clefs. Le festival permet donc de découvrir des flûtes traditionnelles et du monde entier. Le cadre est idyllique et l’ambiance toujours très chaleureuse. Et en plus, c’est gratuit!

Cette année, la musique bretonne et irlandaise est au programme, avec notamment les flûtistes Jean-Luc THOMAS (France) et Hammy HAMILTON (Irlande). Pierre SCHEIDT, directeur du festival, Jean-Luc, Hammy et moi-même avons mis en place un projet en vue d’une collaboration avec mes élèves. Le but étant de leur faire découvrir ces musiques et cela auprès de grands joueurs de musiques bretonne et irlandaise. Les élèves travailleront au préalable avec moi des morceaux choisis par Jean-Luc et Hammy et iront les travailler ensuite avec eux sous forme de mini-stage afin de pouvoir présenter au public le résultat de cette collaboration.

Cela s’organisera de la sorte :

SAMEDI 23 JUIN:

  • 10h-16h Travail avec les musiciens
  • 19h/19h30 Prestation publique avant le bal gascon

Autant vous dire que je suis très heureuse de pouvoir vous proposer une telle collaboration. Nous ne connaissons que trop peu les musiques traditionnelles. Ce sont des musiques de tradition orale (sans partition) qui constituent la mémoire musicale des siècles passés. Ces musiques sont généralement festives et dansantes et leurs musiciens sont toujours d’une générosité musicale et humaine incroyable.

Aucun frais d’inscription pour ce mini-stage si ce n’est l’adhésion à l’association qui est de 15€ et 20€ avec le repas du midi inclus.

J’espère que vous serez nombreux à participer à ce projet.

Merci de donner votre réponse via le lien ci-dessous :

http://www.doodle.com/bd9inx3v5xn8gt24

Colin “Hammy’ Hamilton” est né à Belfast en 1953. Son intérêt pour la musique traditionnelle irlandaise remonte au renouveau folk des années 1960. Tout d’abord chanteur, il épouse littéralement la flute dans un premier temps comme joueur et ensuite en devenant facteur de flûte.
Il les fabrique d’abord en ré puis est reconnu pour sa maîtrise d’autres tons, essentielle-ment des tons aigus. Il est un des membres fondateurs de Banna Ceoil Loch úi Bhogaig, un groupe de fifres basé à Cúil Aodha, dont il a fabriqué tous les instruments.
Il s’est installé à Cork en 1976 et il vit et travaille depuis 1979 dans le village de Gaeltacht, Cúil Aodha, à l’ouest.Hammy est un musicien et un enseignant enthousiaste qui a participé à de multiples festivals et à des ateliers en France, en Espagne, au Royaume-Uni, aux USA, au Canada, en Nouvelle Zélande,etc…Il a sorti deux albums, “The Moneymusk” (solo) et “It’s No Secret”, un disque de chansons et d’airs réalisé avec Creagh et Con Ó Drisceoil.

Jean-Luc THOMAS découvre en 1989 la flûte traversière en ébène. Flûtiste autodidacte, il fit partie de la première génération de flûtistes à intégrer cet instrument dans les groupes de festoù-noz (musique à danser). Par de nombreux voyages en Irlande et la pratique en Bretagne il acquiert un solide bagage technique et développe son propre style de jeu. Il aime faire se rencontrer la musique avec les peuples et les arts. Il évolue aujourd’hui à travers de riches expériences musicales avec des musiciens et des chanteurs Bretons, maliens, polonais, brésiliens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz.

Jean-Luc est également reconnu pour ses qualités de pédagogue et anime régulièrement des stages en Bretagne et à l’étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :