Festival des Fifres de Garonne – Ecoles de Saint-Médard et Camblanes

18 Fév

Comme chaque année lors du dernier week-end de Juin a lieu le FESTIVAL DES FIFRES DE GARONNE à Saint-Pierre d’Aurillac. Cette session aura donc lieu les samedi 29 JUIN.

L’année dernière, nous avions participé à celui-ci et nous avions abordé la musique traditionnelle irlandaise avec le flûtiste irlandais Hammy Hamilton. Nous allons renouveler l’expérience sous une forme un peu différente de celle de l’an passé.

Cette année, au programme, la musique traditionnelle bretonne avec le flûtiste breton Jean-Luc THOMAS.

Bal avec Yvon Riou et Jean-Luc Thomas copyright 2009 ph.Isa.Pauly (13)

J’ai rencontré Jean-Luc l’année dernière et encore une fois j’ai été très touchée par sa générosité et aussi par son ouverture musicale. Jean-Luc fera donc travailler les élèves réunis toutes écoles confondues à l’école de musique de Saint-Médard-en-Jalles  le mercredi 26 JUIN de 14h à 17h30. Au préalable, les thèmes musicaux auront été appris avec moi lors des journées flûtes.

PROGRAMME DE TRAVAIL DU MERCREDI 26 JUIN :

  • Appropriation de la mélodie (accentuations, ornementations, variations,..) des PLINNS (danses bretonnes)
  • Travail technique parallèle sur les techniques ornementales de cette tradition
  • Séances d’écoute et de danse
  • Travail d’improvisation à partir de l’idée de terroir et d’accents, basé sur la réponse à une sollicitation musicale improvisée (basée sur le jeu du je)
  • A partir d’un groove, appropriation d’un phrasé sur l’instrument et conscience de l’enjeu de territorialisation. 

Cette année, le RDV sur le lieu du Festival se fera en début d’après-midi (et non pas le matin comme l’année dernière). Au programme : participation à un atelier de danse, répétition générale avec Jean-Luc THOMAS et concert des élèves qui feront danser les festivaliers. Attention, les parents, je vous aurai à l’oeil : j’attends tout le monde sur la piste!

Après la restitution publique des élèves (je vous communiquerai l’horaire exacte par la suite), je ne saurais vous conseiller de rester au moins pour le premier concert du soir. Voilà pourquoi cette année, le RDV est pris pour l’après-midi et non en matinée, afin de vous permettre de rester pour les concerts du soir.

Je renouvelle donc cette expérience que j’aimerais d’ailleurs pérenniser au fil des années. Outre la chance d’avoir à quelques kilomètres de Bordeaux un festival consacré au fifre donc à la musique traditionnelle et cela au sens large du terme, je trouve de plus en plus important de profiter d’autres esthétiques musicales. Premièrement, car toute esthétique est source de richesse et ensuite parce que la musique traditionnelle relève comme son nom l’indique de la tradition. Or, les traditions ont la vie dure et il est du rôle du musicien de continuer à les faire vivre. De plus, la musique traditionnelle a cette spécificité d’être de transmission orale, ce qui signifie que les morceaux sont transmis oralement, sans partition. Un autre rapport donc à la musique et à l’oreille. Dernière chose, ces musiques sont souvent jouées pour être dansées ce qui change là-aussi la donne.

Pour ceux qui sont déjà allés à des bals traditionnels, vous avez peut-être remarqué au combien les gens dansent avec entrain et au combien ils sont accueillants envers les non-initiés. C’est ce que l’on retrouve au Festival des Fifres de Garonne : un beau sens de l’accueil et de la convivialité.

Je vous rappelle que seule une adhésion à l’association (montant d’une quinzaine d’euros) est demandée et que le festival est gratuit!

Je m’excuse d’avoir été un peu longue mais cela me semblait nécessaire de vous expliquer tout cela car je sais que cela demandera des efforts à certains mais vraiment : le jeu en vaut la chandelle!

D’avance, je vous remercie pour votre confiance et votre participation!

Virginie

Une Réponse vers “Festival des Fifres de Garonne – Ecoles de Saint-Médard et Camblanes”

  1. carogfft mars 5, 2013 à 2:16 #

    Forcement ça tombe encore sur les jours d’examens !…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :