BORDEAUX :: BEIJING
du 7 au 9 février 2019
Ce projet croisé fait naître un espace de dialogue entre deux cultures qui ont appréhendé l’art des sons et du geste musical de manière historiquement différente. Faire résonner les énergies de la musique d’aujourd’hui à travers l’interprétation des œuvres des compositeurs des deux pays, est au cœur de ce projet.
Cet événement proposé par le Conservatoire de Bordeaux, en collaboration avec la Halle des Douves, réunit les classes de composition électroacoustique et instrumentale et de musique de chambre contemporaine qui associe des étudiants du Pesmd.
À cette occasion, sont invités deux compositeurs Xiaofu Zhang et Benoit Granier ainsi que deux musiciens : LI Yue, un joueur de dizi/ xiao (flute chinoise), et YIN Fei, un joueur de percussion.
Trois journées d’échange avec des ateliers d’interprétation pour les musiciens instrumentistes, des rencontres avec les compositeurs chinois et les élèves en classes de composition, des ateliers de projection spatialisée : travail des élèves de la classe d’électroacoustique sur l’acousmonium du conservatoire.
Ce qui m’amène à vous parler de ce qui nous intéresse de plus près, la CONFÉRENCE ouverte à tous à la Halle des Douves, le vendredi 8 février à 18h30 où seront présentés les instruments traditionnels chinois, de leur mode de jeu et les œuvres interprétées lors du concert. Ce sera donc l’occasion de découvrir cette flûte chinoise en bambou : le DIZI.
Cet événement se clôturera le samedi 9 février à 18h, avec les musiciens qui investiront la Halle des Douves pour un parcours à la découverte des musiques d’aujourd’hui de l’Occident à l’Orient. Ce projet sera associé à la fête du TÊT (nouvel an chinois) avec l’association Ho Binh Dinh (de Normandie) qui sera présente au début du concert.
PLANNING :
Vendredi 8 Février
18h30 : Conférence tout public par Xiaofu ZHANG / Hall des Douves
Samedi 9 février
18h : Concert public / Hall des Douves
PROGRAMME :
– Audrey POUJOULA Jnathostomata (œuvre acousmatique)
– Benoit GRANIER Cantique 1
Avec Julia Cauley, flûte / Luis Herrera, sax / Meihdi Nobe, piano /
Maxence Detraz, percussion / HuiMu Guo, électronique
– Victoire CID Les mains tordues (œuvre acousmatique)
– Thierry ALLA Abyssal
Julia Cauley, flûte / Luis Herrera, sax / Anna Lehmann, violoncelle / Meihdi Nobe, piano / Maxence Detraz, Lucas Testavin, percussions / Pierre Jacques, électronique )
– Compagnie Ho Binh Dinh sur une œuvre électroacoustique de Paul HUSKY
– Xiao Fu ZHANG Le chant intérieur (poème fantastique pour flûte basse chinoise, image et musique électroacoustique)
LI Yue, flûte / MA Ge, image
– Xiao Fu ZHANG Nuo Ri Lang (pour percussion, vidéo et électroacoustique)
YIN Fei, percussion
La réalisation de la vidéo a été financée par le National Arts Fund 2016.
Votre commentaire