À propos

LE BLOG

Voici donc un premier post afin d’inaugurer ce nouveau blog à destination de mes élèves, de leurs parents et des flûtistes en tout genre!

Vous trouverez des informations concernant :

  • les concerts à ne pas manquer
  • des photos/vidéos de flûtistes reconnus ou inconnus
  • des références d’enregistrements
  • les différents stages au cours de l’année
  • des informations sur les magasins de vente d’instruments, de partitions (sur Bordeaux et par correspondance) et les luthiers de la région

Et plus encore!

De toute façon, le plus simple afin d’être tenu au courant des nouveautés, c’est tout simplement de s’inscrire à la Newsletter! C’est simple et rapide!

Bonne lecture à tous et à bientôt!

Virginie Magimel

  • LA FLÛTISTE

J’ai commencé l’apprentissage de la flûte au Conservatoire de Limoges (87) puis j’ai intégré par la suite le Conservatoire de Bordeaux où j’ai obtenu mon Diplôme d’Études Musicales  – classes de Stéphane Boudot et de Samuel Coles. Désireuse d’aller me confronter avec les plus grands, je me suis ensuite dirigée  vers la région parisienne pour étudier pendant deux ans au Conservatoire de Boulogne-Billancourt (92) où j’ai obtenu un Premier Prix de flûte traversière – classe de Céline Nessi. Enfin, j’ai terminé mon apprentissage  par un perfectionnement au Conservatoire de Reuil-Malmaison (92) – classe de Pascale Feuvrier.

  • LA PROF

Transmettre son savoir, son amour de la musique s’avérait être une véritable mission pour moi. Or, musique ne rime pas forcement avec pédagogie! Voilà pourquoi j’ai voulu me former afin de pouvoir délivrer un enseignement réfléchi et adapté à chaque sensibilité. J’ai donc suivi le cursus du CEntre de Formation des Enseignants de la Danse Et de la Musique de Bordeaux Aquitaine à la suite duquel je fus Diplômée d’État.  J’apporte aussi une attention particulière à la formation continue. Je considère comme important de ne pas rester sur ses acquis. C’est pourquoi je suis régulièrement des formations : Pédagogie de groupe, Dalcroze, Danse et musique, Sonorisation, Scénographie… J’enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux ainsi qu’à l’École Municipale de Musique de Saint-Médard-en-Jalles.

  • LA MUSICIENNE

Ce n’est pas tout d’enseigner et de se former : il faut aussi jouer! Après avoir étrenné ma flûte au sein d’une fanfare mélangeant le jazz à la musique traditionnelle – le Karaboudjan – puis dans le combo latin jazz Poco Loco et d’un sextuor de flûtes traversières Éclats de flûtes, en 2012, je monte le duo flûte-guitare AEDONA avec France-Anne Thoor. Je joue aussi actuellement du traverso au sein de l’ensemble baroque PÉRÉGRINE (traverso, violoncelle baroque et clavecin). J’ai aussi régulièrement l’occasion de jouer dans divers orchestres de la région bordelaise.

  • LA CURIEUSE

Parallèlement à mes études de flûte,  j’ai suivi des cours de musicologie (Licence de Musicologie – Université Bordeaux 3) ainsi que des cours de linguistique (Licence de Sciences du Langage – Université de Bordeaux 3).

Ayant eu la chance d’apprécier à sa juste valeur la richesse du langage humain lors de mes études, je me suis peu à peu rendue compte que je ne pouvais me restreindre à une seule esthétique ou type de jeu, non seulement pour moi-même mais aussi pour mes élèves. Voilà pourquoi je me suis orientée un temps vers le jazz via l’atelier jazz de Do Harson (Conservatoire de Marmande) et celui de Julien Dubois (Conservatoire de Bordeaux).

Connaitre les origines, l’essence même du langage tant linguistique que musical : l’apprentissage du Traverso (ancêtre de la flûte traversière actuelle) et de la musique baroque, que j’ai débuté en 2010 au Conservatoire de Boulogne-Billancourt (92) – classe de Valérie Balssa – me permet non seulement de comprendre l’évolution de mon instrument mais aussi d’aborder la pratique de celui-ci d’une nouvelle manière. De 2012 à 2014, je suis les cours de traverso d’Aurélien Delage au Conservatoire de Bordeaux (33) en Cycle d’Orientation Professionnelle où j’ai obtenu mon Diplôme d’Etudes Musicales en Musiques Anciennes. J’ai pu aussi bénéficier de l’enseignement de Philippe Allain-Dupré au Conservatoire de Toulouse en 2014-2015.

Et j’espère bien ne pas m’arrêter là!

4 Réponses to “À propos”

  1. parret marie-laure août 29, 2016 à 6:28 #

    bonjour, j’aimerai commencer le traverso, pouvez vous m’indiquer si vous donner des cours paticuliers ou quels professeurs puis je trouver autour de bordeaux? Je suis diplômee de flûtie à bec. Si vous pouvez me répondre. Mlaure

  2. Andron novembre 21, 2017 à 9:13 #

    Bonjour, je cherche désespérément un lieu pour pouvoir jouer de la flûte traversière sans gêner mes voisins. Y aurait il des salles disponibles sur Bordeaux, talence, Pessac ?

    • lesondeflute novembre 27, 2017 à 9:48 #

      Bonjour, c’est toujours compliqué de trouver un lieu où l’on ne dérange personne. Essayez de voir avec les écoles de musique, je pense qu’elles seront à même de répondre à votre question. Reste ensuite les salles municipales mais en général, les mairies prêtent aux associations et non pas aux particuliers. Bonne recherche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :