Le son de flûte #5 – Événement!

7 Mar

Le samedi 8 AVRIL, LE SON DE FLÛTE #5 vous propose un atelier exceptionnel puisqu’il sera encadré par le flûtiste Jean-Luc THOMAS que je viens vous présenter. 

Les inscriptions sont ouvertes via le mail lesondeflute@gmail.com. On vous y attend nombreux! L’atelier se déroulera à Bordeaux à l’Union Saint-Jean de 10h à 18h. 

 Jean-Luc THOMAS fait partie de la première génération de flûtiste à intégrer la flûte traversière en bois dans les groupes de festoù-noz (musique à danser). Par de nombreux voyages en Irlande et la pratique en Bretagne, il acquiert un solide bagage technique et développe son propre style de jeu qui aime faire se rencontrer la musique avec les peuples et les arts. Dans les années 2000, il entreprend un travail autour de rencontres basculant entre improvisation et relation au terroir. Cela deviendra sa signature.

Il évolue aujourd’hui à travers de riches expériences musicales avec des musiciens et des chanteurs Bretons, Irlandais, Nigériens, Polonais, Indiens, Brésiliens et Arabes, des musiciens traditionnels, classiques, issus du jazz ou de la musique électronique.

Il a parcouru l’Europe et d’autres continents, à la recherche d’autres sons et de nouveaux étonnements, et participé à de nombreux festivals prestigieux dans le monde entier.

En France, on le retrouve depuis quelques années associé au Festival Africolor, au Festival des Fifres de Garonne ainsi qu’au travail entrepris par la Compagnie Hirundo Rustica et le label Hirustica.

Il vient de sortir plusieurs CD autour de ses formations Magic Flute, duo/quartet Thomas-Hopkins « Translations » et le dernier en date avec Serendou « Zinder », salué par la critique. 

Jean-Luc est également reconnu pour ses qualités de pédagogue et anime régulièrement des stages en Bretagne et à l’étranger. 

http://www.jeanlucthomas.com
« Jean-Luc Thomas est un musicien voyageur, qui cultive son terroir de Bretagne, tout en allant découvrir des sons et des hommes dans le monde entier. Son travail sur la musique populaire de Bretagne et ses confrontations vers d’autres genres musicaux ont fait de lui un musicien au jeu riche et inspiré. » France Musique – Couleurs du monde (Mai 2011)

 » Jean-Luc Thomas, flûtiste d’exception. Par leurs incessants déplacements de frontières, les grands musiciens nous contraignent souvent à abandonner notre manie à tout cartographier : peu importe le lieu où ils nous emmènent, nous les suivrons. Jean-Luc Thomas est de ceux-là. Flûtiste d’exception dont chaque note est liée à une émotion, Thomas n’agit dans la tradition celtique que pour mieux faire vibrer ses sensibilités africaines, arabes ou sud-américaines.  » Les Inrocks (Mai 2014)



 » Les amours entre la flûte de Jean-Luc Thomas et celle de Yacouba Moumouni, ça s’entend, ça se voit, c’est limite physique à l’écoute de « Zinder ». Valeurs authentiques, exhortation à cultiver la solidarité, l’intégrité, l’humanisme, non seulement une rencontre artistique de haute voltige entre la Bretagne et le Niger, mais aussi l’illustration d’une complicité, qui se construit sur le socle de l’humanisme agissant entre deux cultures différentes à bien des égards… » France Inter – L’Afrique en Solo

2 Réponses to “Le son de flûte #5 – Événement!”

  1. chloe pichat mars 6, 2017 à 1:03 #

    Bonjour,  Suite au mail pour la journée du 8 avril, je vous confirme que je souhaite m’inscrire.  Merci et à bientôt, Chloé Powell.

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    • lesondeflute mars 6, 2017 à 10:07 #

      Pas de souci Chloé, nous vous accueillerons avec plaisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :